Pendant le confinement : un soutien renforcé des parents !

La hotline SOS Parentalité élargit ses horaires

Depuis plus de 2 ans, cette ligne d’écoute permettait déjà aux parents de trouver une écoute bienveillante et anonyme pour relâcher la pression, tous les après-midis du lundi au samedi ; dès aujourd’hui, les consultant.e.s du réseau seront aussi à l’écoute tous les matins, et deux soirées par semaine.

Un groupe de discussion facebook

Pendant le confinement, un groupe de discussion facebook SOS Parentalité vient compléter la hotline. Accompagnés quotidiennement par Catherine Dumonteil Kremer et les consultant.e.s du réseau, plus de 7000 parents s’y soutiennent déjà !

Chaque jour du 2 au 30 avril, des conférences live sur la parentalité

30 jours pour devenir des parents encore plus confiants et encore plus créatifs, un Facebook Live par jour, des thèmes variés qui passionnent tous les parents.
Un principe simple : une courte vidéo en live sur le groupe Facebook SOS Parentalité, puis un moment de questions-réponses.
Pour accéder à cet événement il suffit de rejoindre le groupe !

Et tout un éventail de ressources…

Des articles et des infographies

Catherine Dumonteil Kremer est une autrice prolifique et réactive ! Elle nous fait plus que jamais profiter de son expérience, son analyse et sa grande humanité. Un regard toujours bienveillant et plein d’optimisme ! Lisez notamment :
– « 10 idées pratiques pour faire face au confinement »,
– « Contagion émotionnelle à prévoir »,
– les infographies « le confinement en famille dans la bonne humeur » et « Quand je veux apprendre quelque chose » .

Un numéro spécial de Peps

Un numéro spécial confinement à télécharger gratuitement !Une sélection de ressources et  d’articles précieux pendant cette période compliquée.

Et toujours…

Sur le site du magazine Peps, vous pourrez trouver :
– le dossier anti-pétage de plombs « Colère, punitions – récompenses : comment s’en sortir ? »
– le livret « Sans fessée, comment faire ? »Et bien d’autres ressources…

Journée de la Non-Violence Éducative 2020

Ça y est, la JNVE, c’est parti !

Lancée en France en 2004 par Catherine Dumonteil-Kremer, elle est en cours d’organisation dans de nombreuses régions.
Ce 30 avril, ce sera la 17e édition, et la première après le vote de la loi contre les violences éducatives ordinaires.

Le principe ? Chacun.e est invité.e à participer ou à prendre une initiative pour réunir et sensibiliser autour du sujet des violences éducatives ordinaires, et se soutenir mutuellement sur ce chemin. Cette journée se doit d’être accessible à tous, tous les groupes sont gratuits ! Je prépare moi-même un événement, je vous en dirai plus rapidement.

Si vous envisagez un événement :
– envoyez toutes les infos à ambosbel@yahoo.fr pour qu’il soit répertorié,
– retrouvez toutes les infos, documents et visuels téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous et sur le site wmaker.net/maisonenfant/
– n’hésitez pas à me contacter !

19 novembre : journée des assistantes maternelles

Le 19 novembre, ce sera la journée des assistantes maternelles. Le rôle de ces dernières est très loin de se résumer à « garder des enfants » : lorsque les parents travaillent, ce sont le plus souvent elles qui accompagnent les petits humains dans leur développement et leur découverte du monde, tout au long de la journée !

Un accompagnement très exigeant, et qui demande de nombreuses compétences ; c’est pourquoi je suis très enthousiaste de pouvoir animer la formation « Accompagner dans un climat de bienveillance », créée par Catherine Dumonteil-Kremer.

Ce programme permet notamment aux professionnel.les de la petite enfance de travailler les outils d’écoute, fondamentaux aussi bien dans les relations avec les enfants qu’avec les parents et les pairs, de mieux comprendre les mécanismes émotionnels, le fonctionnement du cerveau, d’apprendre à gérer les comportements difficiles et poser des limites avec respect, à activer toutes les ressources, individuelles comme collectives… Afin de découvrir ce cursus très complet, qui peut être financé au titre de la formation professionnelle continue, je propose un atelier découverte gratuit d’1h30.

Nouveau : des stages d’été pour enseignant.e.s !

Stages d’été “Enseignant·e·s à l’ère des neurosciences”

Quatre jours pour améliorer l’ambiance en classe et la relation à vos élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages dans un respect mutuel.

En tant que formatrice du Réseau Parentalité Créative®, je vous propose en exclusivité, cet été, le stage “Vivre et Grandir Ensemble® – Apprendre dans un climat de bienveillance“. J’ai été formée auprès de :

  • Catherine Dumonteil Kremer, ancienne enseignante, pionnière de la non violence éducative, et conceptrice de la formation,
  • Daniel Favre, neurobiologiste.

Durant ce stage en immersion, vous pourrez :

  • expérimenter des outils de communication,
  • approfondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles,
  • vous approprier des pratiques neuro-efficaces favorisant l’apprentissage,
  • explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.

Venez booster votre pratique professionnelle, échanger entre pairs, développer votre créativité et trouver vos propres solutions pour être l’enseignant que vous avez envie d’être !

Tarifs

  • 570€ HT (si prise en charge)
  • 390€ HT (tarif individuel)

Cette formation peut aussi être dispensée au sein de votre établissement. Contactez-moi pour définir les modalités.

Stages d’été « Enseignant·e·s à l’ère des neurosciences »
Du lundi 8 au jeudi 11 juillet
Du lundi 26 au jeudi 29 août
De 9h30 à 18h

Plus d’informations

Renseignements et inscription
Me contacter

Le jeu, on ne s’en lasse pas

Dans mon nouvel article pour lesmamans.fr, que vous pouvez lire ci-dessous, je vous parle encore de jeu… parce que c’est vraiment un des piliers du parentage positif et respectueux, et qu’il nous aide à être toujours plus créatifs.
Je reviens justement de la ludothèque avec une nouvelle fournée de jeux que nous nous apprêtons à tester mes enfants et moi… je vous en reparlerai sûrement !

Pourquoi est-ce important de jouer ?

jouer enfant

Pour évoquer le jeu, j’aime citer Catherine Dumonteil-Kremer dans Jouons ensemble autrement : « si la vie était une vinaigrette, le jeu en serait probablement la moutarde, c’est un puissant liant ! »

Jouer : on n’a rien trouvé de mieux à faire !

jouer familleLes bienfaits du jeu sont nombreux : celui-ci permet aux enfants d’explorer et d’apprivoiser leur environnement, de surmonter leurs peurs, de guérir de leurs souffrances, il prépare leur cerveau aux apprentissages…

Au sein de la famille, nous pouvons aussi, grâce à lui, évacuer les tensions du quotidien, poser des limites en douceur, mais surtout créer et resserrer des liens, rire et partager beaucoup de joie !

Le jeu : une évidence… pourtant pas si simple.

Le jeu fait donc partie des fondamentaux de la vie d’un enfant. Il doit être quotidien et « gratuit » : tout comme l’amour, il ne doit faire l’objet d’aucune condition. Ce n’est pas une récompense, accordée ou retirée selon que l’autre nous donne ou non satisfaction ! Au contraire, en remplissant le réservoir affectif de chacun, il règlera bien des conflits.

jouer en familleL’enfant n’a pas besoin de jeux pédagogiques pour apprendre. Il se nourrit de tout, en permanence et partout, et jouer doit rester un plaisir (ce qui ne veut pas dire qu’il faut supprimer les jeux éducatifs s’ils sont appréciés, bien sûr).

De nos jours, si nous sommes pour la plupart convaincus de l’importance du jeu… quand il s’agit de jouer avec nos enfants, c’est plus compliqué. Débordés, fatigués, nous sommes nombreux à avoir du mal à nous rendre disponibles, à nous débarrasser de la peur du ridicule ou de l’impression de perdre notre temps. De plus, nous pouvons avoir complètement « perdu le mode d’emploi ».

3, 2, 1… partez !

Si jouer avec vos enfants n’est pas ou plus dans vos habitudes, commencez peut-être modestement : mieux vaut dix minutes par jour que rien du tout…

Parmi les jeux que vos enfants apprécient, il y en a forcément qui vous mettent plus à l’aise et qui peuvent vous permettre de vous (re)connecter au plaisir de jouer : jeux
symboliques, de sociétéde chahut… Ménage et autres tâches peuvent bien attendre : vos petits grandissent vite !

Le blog, c’est parti !

Bonjour et bienvenue sur le blog d’une accompagnante parentale !
Elle renferme bien des choses à vous dire, cette simple phrase…

Qu’est-ce qu’une accompagnante parentale ?
Quelqu’un qui accompagne les parents qui recherchent du soutien, ou qui souhaitent s’engager sur le chemin d’une parentalité plus positive. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : groupes de parole, ateliers, suivi individuel, formations…

Qu’est-ce que la parentalité positive ?
Une parentalité qui vise à redonner du plaisir et de l’harmonie, à retrouver la joie de vivre en famille, en respectant chacun de ses membres et en lui donnant sa place, conscient de son identité propre et de ses besoins.

Qu’est-ce qu’un blog ? Non, je plaisante.
En tous cas, celui-ci vous parlera de mes activités et de parentalité positive, bien sûr, car il y a beaucoup à dire sur ce sujet ; j’ai envie d’y partager avec vous mes idées, réflexions et découvertes… alors oui, le blog, c’est parti !

Le blog c'est parti_2