Belle journée, bons défis !

Belle journée à tou.te.s !

(J’assume la bisounoursitude de ce post car votre cerveau, lui, va bénéficier d’une bonne douche chaude, et c’est ce qui compte pour moi 😊).

Je vous envoie plein d’énergie pour relever vos défis aujourd’hui, car je trouve que nous en relevons de grands, chaque jour.
Quoi, des choses aussi banales, aussi quotidiennes, des défis ? Moi je trouve que oui ; est-ce que cette impression, que nous sommes beaucoup à partager, selon laquelle le bonheur est difficile à atteindre, n’est pas liée au fait que nous minimisons tout cela ?
Les tâches à effectuer tous les jours, le Travail sur Soi pour devenir soi-même, apprendre à être plutôt qu’à faire, surmonter ses peurs, ne pas abandonner ses projets, accompagner et soutenir ses proches, en particulier ses enfants (quand on en a)…
Alors oui, savourez le temps présent, qui est le seul qui existe. Je vous envoie énergie, fierté et douceur envers vous-même pour vivre cette journée !

Journée internationale des droits de l’Enfant

Bonjour !

Aujourd’hui, vous en entendrez sûrement parler, c’est la journée internationale des droits de l’Enfant. Pourquoi cette journée ? Comme l’explique l’UNICEF, « Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE). « 

Ses 54 articles et quatre principes fondamentaux sont très faciles à trouver, si vous avez envie de les (re)lire. Si certains nous semblent évidents, comme le droit d’avoir un nom, un refuge ou de ne pas faire la guerre, je trouve qu’il est important de nous souvenir que sur Terre, pour de nombreux enfants, ces droits sont bafoués. Difficile d’agir à notre échelle… Mais pour d’autres, comme le droit d’être protégé de la violence et de la maltraitance, le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation, ou le droit d’être entouré et aimé, il y a encore du chemin à faire, même chez nous !

Même si la route est longue et ponctuée de régressions (c’est souvent « deux pas en avant, un pas en arrière », comme l’illustrent les difficultés à faire passer en France une loi supprimant le « droit de correction » sur les enfants), je trouve que la conscience et les pratiques progressent.

Ce que j’ai envie de souligner, encore et toujours, c’est qu’en parallèle de toutes les actions de protection des enfants, il est primordial de sensibiliser et soutenir, avec bienveillance et sans jugement, les parents et tous les adultes qui accompagnent des enfants au quotidien ! Parce que la journée internationale des Droits de l’enfant… pour moi c’est aussi celle de l’enfant que nous avons tou.te.s été 🙂

Cet automne : des ateliers découverte, un cycle Vivre et Grandir Ensemble, un cycle fratrie !

Comment ont été ces vacances, pour vous ?
Reposantes et synonymes de moments ressourçants en famille ?
Ou un peu éprouvantes, avec le sentiment de devoir répondre aux demandes pressantes de vos enfants sans pouvoir vous accorder assez de temps ? Peut-être un peu les deux ?

Et si c’était possible, et ce toute l’année ? S’adapter aux rythmes de chacun.e tout en respectant les besoins de tou.te.s, privilégier le lien et la relation, conserver l’essentiel pour gagner en joie, en liberté et en légèreté, c’est la philosophie de la Parentalité Créative.

Dès septembre, je vous propose de nouvelles dates d’ateliers découverte, et le démarrage d’un nouveau cycle Vivre et Grandir Ensemble.
En octobre et novembre, les ateliers découverte continueront, et j’aurai le plaisir d’inaugurer un nouveau cycle spécial sur les relations frères-soeurs !

Il me tarde de vous y retrouver !

Atelier découverte le 20 juin au Plessis-Bouchard

Comment accompagner mon enfant en le respectant, tout en lui posant des limites et en prenant soin de mes propres besoins ? Comment lu soutenir pour qu’al s’épanouisse ? Comment, surtout, trouver les outils qui conviennent à ma situation, et à ma famille pour changer réellement ce qui ne me convient pas, au quotidien et sur le long terme ?
 
Cet atelier découverte vous est offert pour vous permettre de vous initier aux principes et enjeux d’une éducation consciente, et de faire un tour d’horizon des différentes facettes du cycle « Vivre et Grandir Ensemble », créé par Catherine Dumonteil Kremer.
L’occasion de découvrir les super-pouvoirs d’un atelier de parenz animé par an accompagnanx professionnæl !
 
Mercredi 20 juin de 18h30 à 20h
Immeuble Altis – Salle du Dôme
26 rue Pasteur – 95130 Le Plessis-Bouchard
Réservation : 06.99.64.29.16 ou raphaele.houlette@gmail.com
Cette publication est rédigée en utilisant le genre neutre de la nouvelle grammaire inclusive du français

Atelier découverte le 14 janvier à Franconville

Vous êtes tenté.e par un cycle d’ateliers parentaux, mais vous n’osez pas trop vous lancer ? Vous avez besoin de savoir en quoi cela consiste, lequel choisir, et, avant de vous engager, si cela est fait pour vous ?

Les ateliers découverte Parentalité Créative sont faits pour ça !
Dimanche 14 janvier de 11h30 à 13h – Prix libre et en conscience.
Centre T&rapi
93 rue de la Station – 95130 Franconville

Atelier découverte le 28 octobre à Ermont

Le 28 octobre prochain, j’animerai à Ermont un atelier gratuit de découverte sur la parentalité positive et créative.

Des activités ludiques et percutantes, des temps d’échanges chaleureux et bienveillants, des infos concrètes et pertinentes… et surtout, beaucoup, beaucoup de bonne humeur !

Ces deux heures vous permettront de vous initier aux principes et enjeux d’une éducation consciente, et de faire un tour d’horizon des différentes facettes du cycle « Vivre et Grandir Ensemble », créé par Catherine Dumonteil Kremer.
L’occasion de découvrir les super-pouvoirs d’un atelier de parents animé par une accompagnante professionnelle !

Atelier découverte gratuit
28 octobre 2017 de 10h à 12h
Détails & inscription (indispensable) :
06.99.64.29.16 ou raphaele.houlette@gmail.com

Atelier découverte le 14 octobre à Cergy

Le 14 octobre prochain, j’animerai à la Bibliothèque d’Étude et d’Information de Cergy un atelier gratuit de découverte sur la parentalité positive et créative.

Des activités ludiques et percutantes, des temps d’échanges chaleureux et bienveillants, des infos concrètes et pertinentes… et surtout, beaucoup, beaucoup de bonne humeur !

Ces deux heures vous permettront de vous initier aux principes et enjeux d’une éducation consciente, et de faire un tour d’horizon des différentes facettes du cycle « Vivre et Grandir Ensemble », créé par Catherine Dumonteil Kremer. L’occasion de découvrir les super-pouvoirs d’un atelier de parents animé par une accompagnante professionnelle !

Mise en place pour les membres de Port Parallèle, cette séance est également ouverte aux personnes extérieures ; les entrepreneurs de la coopérative peuvent donc inviter des proches et les autres, cliquer sur ce lien.

Atelier découverte – 14 octobre 2017
10h – 12h
Bibliothèque d’Etude et d’Information
Place des arts – Rue Haute
Cergy-Grand-Centre
Tél : 01 34 41 42 58

Gratuit, sur inscription (places limitées)

Pitas-pizzas

Idée pour varier les menus et faire la cuisine soi-même simplement : acheter des pains « spéciaux » !

Pour les pains à hot-dogs ou hamburgers, pas besoin de vous faire un dessin ; mais les pains pour faire des pitas, kebabs et autre muffins peuvent très facilement être détournés : en pizzas, en les coupant en deux et en les garnissant, en sandwiches déclinables à l’infini… cela peut d’ailleurs être l’occasion de cuisiner ensemble, chacun composant le plat de ses rêves avec différents ingrédients !

Et comme ils ont généralement un goût neutre, chez moi les pains spéciaux ont déjà sauvé plusieurs petits déjeuners « mauvaise surprise, le placard est vide » (fourrés à la pâte à tartiner, par exemple). Idem avec les restes du frigo, ils ont déjà transformé des crises de flemmingite aigüe ou des repas « galère-le frigo est vide » en véritables découvertes gustatives, telle cette pita houmous de coeur de palmier/tomate/haricots blancs).

Cette semaine, j’ai même eu la bonne surprise de voir mon cadet de 8 ans caler un petit creux en s’improvisant une pita au concombre plutôt que de sombrer du côté sucré de la force !

Et vous, avez-vous des ingrédients magiques aux pouvoirs multiples ?

Café des parents spécial « pleurs et colères » le 13 juin à Franconville

Ces tempêtes émotionnelles qui traversent régulièrement nos enfants, et ne nous laissent jamais indifférent-e-s, comment les interpréter ? Comment réagir ?
Dans une ambiance intime, conviviale et chaleureuse, venez en discuter entre parents !